PLACE MÉRIADECK
Espace public

 

Projet académique // atelier Ville Territoire Paysage // hiver 2012
sous la direction de L.Goyou-Beauchamps // session d'études à l'étranger
avec Myriam Laurin

 

 


SITE : Quartier Mériadeck, Bordeaux, France.
PROJET : Requalification de la place publique à l'extrémité du jardin central Charles de Gaulle.
CONTEXTE : Quartier des années 60 résultat de la concrétisation d'une utopie urbanistique moderniste : un quartier entièrement construit sur une immense dalle de béton ségréguant circulation automobile et circulation piétonne.

Le quartier Mériadeck est le résultat d'une utopie moderniste d'urbanisation sur dalle. Appliquant des principes fonctionnalistes d'une époque antérieure tel la ségrégation des circulations soit piétonne et automobile, le quartier abrite aujourd'hui certaines incohérences et difficultés d'un point de vue sécuritaire (taux de criminalité significatif). Le parc actuel à l'extrémité de l'esplanade centrale, par son manque de perméabilité visuelle et piétonne, l'ambiguïté de son accès à partir du niveau de la rue, sa végétation abondante et le dépérissement des ses infrastructures contribue à l'inconfort ressenti au-dessus de la "dalle". 

Le projet propose donc de rétablir des principes de composition d'espaces publics  (fluidité, signification, accessibilité, visibilité) afin d'augmenter l'occupation et l'appropriation, mais aussi le sentiment de sécurité ("eyes of the street", principe de Jane Jacobs).

 

 

 
 

 

Les axes principaux de la place publique sont renforcés. Les liens avec le niveau de la rue amplifiés, entre autres par le prolongement de l'espace public de la dalle vers la rue, mais aussi par une nouvelle station de tramway sous la passerelle. Cette nouvelle desserte de transport en commun favorise une affluence accrue et à toute heure du projet, mais aussi facilite l'accès au grand jardin Mériadeck pour l'ensemble des Bordelais. 
 

 


La place publique est transformée en un espace de détente, de passage, de jeu. Une "butte" appropriable créant un élément signal dans la ville et générant une continuité visuelle et physique du haut de la dalle au reste de Bordeaux.