L'ENTRE-QUOI?
mention honorable
Concours de design urbain // Charrette Ville diffuse // automne 2012
Musée national des beaux-arts du Québec
avec E.Coutu-Sarrazin, E.Gagné-Loranger & A.Roy
- .cliquez pour voir planche concours. -
CONCOURS : Concours intensif de design urbain. 2 semaine de conception, présentation devant public et jury au MNBAQ
CONTEXTE : Dans le cadre du laboratoire de design urbain de l'automne 2013, Université Laval
Québec 2012. La ville est diffuse.
Elle est fragmentaire et éteinte, fracturée et déchirée. Son paysage est victime d’une discontinuité irrégulière sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sans cesse morcelée par ses autoroutes et ses infrastructures, palliant friches délaissées, vides inaccessibles et fragments habités, elle résulte en une réelle mosaïque de paysages interrompus. Ils sont incapables de fonctionner indépendamment les uns des autres.
En révélant de nouvelles continuités comme remède à la ville diffuse, en les utilisant pour revaloriser le paysage de l’entre-deux et du fragment, le territoire métropolitain de la ville de Québec se réanimera. Il génèrera sa propre continuité. La mise en réseau des fragments et des vides génèrera une nouvelle continuité hétérogène qui permettra aux individus de profiter de la ville dans son ensemble.
L’entre-quoi ? Ce sont ces vides qui seront cultivés, redécouverts et réanimés par la continuité créée à partir de la réactivation d’axes d’intensité au coeur des fragments unifonctionnels.
Cette grande continuité nous l'appellerons continuité paysagère. Ce sera une grande boucle de paysages successifs : de villes, de vides, de friches, de banlieues.